Evelyne Bloch-Dano

> Biographie

Evelyne Bloch-Dano, agrégée de lettres modernes, a enseigné à Argentan (Orne) et en région parisienne. Journaliste au Magazine littéraire où elle tient une chronique sur les maisons d’écrivains et critique à Marie-Claire, elle a notamment  publié Madame Zola (Grasset, Prix des lectrices de ELLE), Flora Tristan (Grasset) et Madame Proust (Grasset, Prix Renaudot de l’essai), ainsi que Mes maisons d’écrivains (Tallandier) et Chez les Zola, le roman d’une maison (Payot), la Biographe (Grasset).

La fabuleuse histoire des légumes (Grasset), paru en mai 2008.

En savoir plus

> Présentation du cours

Histoires de goûts

Mes histoires sont au pluriel, comme les goûts…On dit d’eux qu’ « ils ne se discutent pas ». En tout cas, ils se découvrent, s’explorent, se racontent, se comparent dans la diversité de leur forme, de leur essence, de leurs sens.

Après trois ans consacrés à l’histoire des légumes, je vous propose de partir à la découverte des jardins d’écriture. L’approche, pour être plus littéraire, n’en repose pas moins sur la même méthode : convoquer toutes les disciplines, mettre en relation, comme pour les légumes, littérature, peinture, histoire, religions, anthropologie, art des jardins, sociologie, etc.

Chaque auteur possède sa manière personnelle d’aborder le jardin dans son œuvre, selon sa sensibilité, son vécu, sa culture et son art. Plantés de légumes ou de fleurs, romantiques ou nourriciers, réalistes ou mythiques, privés ou publics, lieux d’expérience, de solitude ou de sociabilité, inscrits dans la trame narrative ou simple parenthèse descriptive, autobiographiques ou rêvés, les jardins nous en disent beaucoup sur la personnalité de leur créateur – mais aussi sur leur esthétique, leur écriture, leur univers.

Des jardins de réinsertion aux Jardins dans la ville, de « La fabuleuse histoire des légumes » aux Jardins d’écriture, nul ne pourra dire que l’Up du goût ne cultive pas son jardin !

Evelyne Bloch-Dano

Histoires de goût – Récapitulatif (PDF)