« retour aux évènements

DU 1 MAI AU 7 JUILLET 2012 à Argentan “Manger son quartier” »

iCal Import
Début :
14 Mai 2012
Fin :
14 Juillet 2012
Coût :
gratuit
Lieu :
quartier St Michel Argentan
Adresse :
1 avenue Foch, argentan, Normandie, France, 61200

Manger son quartier

Au premier abord, le nom de cette opération peut surprendre, voire troubler mais la finalité devrait plaire puisque l’idée est de rassembler les gens autour d’un même projet : créer une maquette comestible du quartier Saint-Michel. A l’initiative des Jardins dans la Ville et de l’Université Populaire du Goût, Manger son quartier est une animation ludique, familiale et conviviale ouverte à tous.

Manger son quartier a déjà été réalisée en 2008 à La Havane (Cuba), à Saint-Nazaire en 2009, à Nantes en 2010 et à Metz en 2011. Le quartier Saint-Michel d’Argentan sera la 5ème réalisation mise en place par l’artiste Jepoy. Installé à Argentan, au cœur du quartier Saint-Michel depuis le début du mois de mai, Jepoy sillonne le quartier pour le découvrir, connaître ses habitants et bien sûr présenter le projet. Tout le monde est invité à participer à cette réalisation qui sera dévoilée le 7 juillet 2012 place de l’église Saint-Michel et ensuite dégustée avec toutes les personnes présentes.

Depuis le 7 mai, Jepoy va donc à la rencontre des personnes qui font la vie du quartier pour les inviter à participer à cette réalisation qui fera environ 14 m2 et respectera naturellement le plan exact du quartier. De par ses rencontres et ses conversations, il pourra déterminer les saveurs du quartier (goût, couleur… ). Toutes les personnes intéressées pourront fabriquer leur maison, leur immeuble, l’aire de jeux où ils emmènent leurs enfants jouer… , tout cela à base d’aliments qu’ils aiment et qui les caractérisent. Ainsi, du pain d’épice pourra être utilisé pour une maison, des concombres pour représenter la pelouse d’un parc, un cake pour un immeuble…  Les réalisations pourront être sucrées, salées, amères, acides, piquantes : tout est possible !

A partir, du 19 juin, des ateliers de cuisine seront proposés pour les personnes qui souhaitent travailler en groupe mais il est également possible de se retrouver entre voisins ou en famille pour préparer sa création. L’idée est que les gens se réunissent et créent des liens à travers cette aventure.

Le 7 juillet, toutes les pièces de cette maquette gustative seront rassemblées afin de reproduire le quartier. Dans un premier temps, il sera possible de faire une visite et découvrir les différents bâtiments, maisons, édifices, parcs qui composent le quartier Saint-Michel. Ensuite, tout le monde sera invité à déguster cette réalisation.

Enfin, l’objectif sera atteint : les gens d’un même quartier et des autres quartiers se seront rencontrés, réunis, ils auront cuisiné et peut-être découvert ou redécouvert le goût de cuisiner… Manger son quartier est non seulement une animation ludique mais également une aventure humaine que tout le monde peut s’approprier.

Renseignements :

Jardins dans la ville : 02 33 12 11 60

Jepoy : 06 86 33 31 52

http://urbacomestible.canablog.com