« retour aux évènements

Journée spéciale Guy Bedos | Argentan – 17/11/12 à partir de 15h

iCal Import
Début :
17 Novembre 2012 15 h 00 min
Fin :
17 Novembre 2012 23 h 00 min
Lieu :
Chapiteau - Jardins dans la ville
Adresse :
Afficher une carte Google
14bis Avenue de la 2ème DB, Argentan, France, 61200

Michel Onfray et son équipe reçoivent Guy Bedos.

  • A partir de 15h.
  • Les réservations pour le repas du soir sont closes.
  • RENSEIGNEMENTS : 06 88 88 47 82

Le Philosophe et le Saltimbanque

« Guy Bedos fait partie du patrimoine culturel français, je l’ai donc connu, comme tout le monde, en le voyant à la télévision. Il a une supériorité sur tous les autres comiques : il aborde tous les thèmes sans jamais une once de vulgarité, en évitant toute grossièreté, sans recourir une seule fois à la scatologie avec laquelle on est certain de remplir le stade de France. Subtil, malin, intelligent, vif, capable d’improviser (ils sont rarissimes…), mais aussi profond. Critique libertaire sur le terrain politique, il m’a fait penser à Diogène qui fait du rire non pas une fin mais un moyen philosophique pour déconstruire le monde – « Il dénuda nos chimères », disait-on du philosophe de Sinope. J’ai rencontré Guy Bedos pour permettre à Siné de lancer son hebdo ; nous nous étions beaucoup parlé par téléphone ; nous nous sommes un jour rencontrés ; nous ne nous sommes plus quittés : c’est un homme libre, donc rare. Sa mélancolie me touche, sa colère me ravit, sa fidélité me comble. »

Michel Onfray

L’Université Populaire du Goût d’Argentan fait peau neuve avec une nouvelle version : Le principe consiste à fêter l’invité toute la journée, à partir de 15h jusque vers 22h30, avec des rencontres, des lectures, des discussions, des dégustations, de la gastronomie, de l’oenologie, de la musique, des débats…

  • L’équipe du Théâtre Ozenne d’Argentan lira des textes de Guy Bedos sur son enfance algérienne, ses combats pour l’euthanasie, ses goûts et ses dégoûts, ses amis et ceux qui ne le sont pas, sur le métier de la scène et du cinéma, etc. Ces lectures fonctionneront comme des pauses dans l’ensemble de la manifestation.
  • Christian Gautier de la librairie « Le Passage » d’Alençon proposera une table de presse.

Programme :

  • 15h, Michel Onfray s’entretiendra avec Guy Bedos sur son parcours, son trajet.
  • 16h, un concert surprise, pour le plaisir de Guy Bedos…
  • 17h, Périco Légasse, rédacteur en chef de Marianne, proposera une découverte des vins algériens. Il commentera les productions de ce pays et une dégustation gratuite sera offerte au public.
  • 18h, Michel Bruneau, l’ancien chef 2 étoiles de « La Bourride » à Caen et Arnaud Viel, l’actuel chef de « La Renaissance » à Argentan, proposeront un portrait chinois gastronomique de Guy Bedos : si Guy Bedos était une entrée, un plat de résistance, un dessert, quels seraient-ils ? Guy Bedos découvrira le portrait en question et commentera la prestation des deux cuisiniers en direct.
  • 19h30, un dîner concocté par Arnaud Viel & Dominique Tulane pour trois cents personnes sera servi sous le chapiteau. Au menu : Crème légère de topinambour, huile pimentée chorizo, noisettes torréfiées. Tajine de poulet, olives et citrons. Tartine de chèvre marinée huile d’olive et coriandre. Chocolat noir pur origine, parfum de cardamome, agrumes.
  • 20h30, Revue de presse de Guy Bedos suivie d’une conversation avec Michel Onfray.