« retour aux évènements

Journée spéciale Isabelle Saporta à l’UP du goût | Fel – 29/04/2017

iCal Import
Début :
29 Avril 2017 14 h 30 min
Fin :
29 Avril 2017 23 h 00 min
Coût :
GRATUIT
Lieu :
chapiteau
Adresse :
Afficher une carte Google
route d'Argentan, FEL, France, 61160

Michel Onfray et son équipe sont heureux de vous annoncer la prochaine journée de l’université populaire du goût consacrée à Isabelle SAPORTA*.

Programme :

  • 14h30 – 16h : Rencontre avec Isabelle Saporta animée par Michel Onfray
  • 16h – 17h : Eloge des abeilles avec Olivier Darné
  • 17h30 – 19h : Portrait chinois gastronomique par les chefs Michel Bruneau et Arnaud Viel***
  • 19h – 20h : Dégustation de vin de Bordeaux (Lussac-Saint Emilion), Château Franc-Baudron (famille Guimberteau), vi en agriculture biologique ou en cours de reconversion bio selon les coteaux.
  • 20h : Repas organisé par le Comité des fêtes de Chambois. Salle des fêtes, Chambois. Réservations auprès de Régine Langeard : 02 33 36 83 68 (18€/personne ; enfant 12€)

En savoir plus :

1/ Isabelle Saporta, journaliste et documentariste, chroniqueuse radio, s’est faite connaître avec un livre choc intitulé Le Livre noir de l’agriculture. Dans Du courage, elle interpelle les politiques et prend la défense des agriculteurs oubliés, sinon méprisés par les élites, trompés et trahis par les hommes politiques, ravagés par les réglementations.

2/ Eloge des abeilles avec Olivier Darné. 

Olivier Darné nous expliquera ce qu’est le Parti Poétique : un regroupement d’artistes, de penseurs et de faiseurs réunis autour de questions et d’abeilles qu’ils posent dans l’espace public. Il nous dira également ce qu’est la  Banque du miel qui fait de l’abeille le nouvel indicateur de richesses des territoires. Elle développe et assure un « Service public de Pollinisation ». Elle collecte et redistribue le « butin », et transforme notamment l’argent mort des humains en abeilles vivantes. Dégustation des produits de la ruche.

3/ Si Isabelle Saporta était une entrée ? Un plat ? Un dessert ? Que serait-elle ? Michel Bruneau et Arnaud Viel cuisineront, expliqueront, raconteront. Quelques invités choisis dans la salle dégusteront et commenteront les plats en présence d’Isabelle Saporta.

Michel Bruneau a été le cuisinier étoilé de la fantasque Bourride à Caen. Il est aujourd’hui le Patron reconnu de tous les cuisiniers Normands qui reconnaissent son talent et sa passion pour porter les couleurs de la gastronomie normande partout où il le peut, notamment sur France Bleu où il est chroniqueur.
Arnaud Viel tient avec son épouse Cécilia le restaurant La Renaissance qui vient de se voir décerner une étoile, une distinction qui a libéré sa cuisine et lui permet de prendre date sur de nouvelles distinctions.