Historique

L’Université Populaire du Goût d’Argentan a été créée par Michel Onfray en octobre 2006.

Historique de l’UP

Lors d’une discussion avec  le responsable des « Jardins dans la ville », jardin de réinsertion sociale d’Argentan, du gâchis qu’il constate sur les légumes invendus car les gens ne savent pas les cuisiner, Michel Onfray a eu  l’idée de créer une université populaire du goût à Argentan comme il existait une université populaire à Caen.

D’autres personnes viendront se joindre à l’aventure en apportant leur talent dans des disciplines aussi diverses que la gastronomie, les vins, la musique etc… Jeaninne Coureau, Corinne lefort, Maya Vilanueva, Patrick Cohen et Périco Légasse.

Son principe

L’université populaire du goût d’Argentan «propose aux gens de toutes conditions d’apprendre à retrouver le goût des choses », pour que la grande cuisine ne soit plus réservée aux plus riches. Son principe : décliner les légumes cultivés aux “Jardins” en recettes gastronomiques, par un grand chef invité. Une série d’autres séminaires se sont petit à petit greffés sur l’université du goût : “goûters philo” avec les enfants, musique, cinéma, histoire des légumes. Car cuisiner ou partager un plat, c’est aussi retrouver de la convivialité et du lien social.

- Entrée libre et gratuite, sans réservation -